jeudi 8 mai 2014

Sortie scolaire : Macbeth de William Shakespeare


Le 28 janvier 2014, les élèves de la 3e section européenne de Mme Bowler,  ainsi que quelques élèves de la classe de 3c et leur professeur de français, ont assisté à l'adaptation de la pièce Macbeth et la Comédie des Sorcières mise en scène par Pierre Foviau  et jouée par Les Voyageurs . Les chorégraphies ont été réalisées par Farid Berki.

"Que serait la tyrannie de Macbeth
sans les sorcières ?
Une réalité indéniable.
Qu’est-ce que la tyrannie de Macbeth
avec les sorcières ?
Une prémonition ? Une manipulation ?
Un prétexte ? Un avertissement ?
LES VOYAGEURS ouvrent la porte aux
sorcières de Shakespeare pour un
spectacle où la fureur de la musique,
des mots, des corps et du silence brûle
le plateau, tente de chasser les démons
de la tyrannie et nous interpelle sur notre Histoire"

Les élèves ont été préparés à voir cette pièce pour pouvoir l'apprécier pleinement. D'abord par une lecture très soignée d'un résumé conséquent racontant l'histoire de Macbeth, pièce écrite par William Shakespeare en 1606. Ensuite, Manon Donnez du Zeppelin de Saint André est venue faire une intervention au Collège permettant aux élèves de mieux comprendre le point de vue du metteur en scène. Elle nous a également expliqué quelques éléments de la mise en scène très contemporaine pour que nos élèves puissent accéder au sens et ne pas être perdus dans le déroulement de la pièce, notamment le fait que les acteurs jouent plusieurs rôles, ce qui peut être déroutant pour des "novices".

Les élèves dans la grande majorité ont beaucoup apprécié la pièce en dépit d'une certaine longueur.
Voici quelques-unes de leurs remarques :

Lise : "la pièce était vivante, colorée , même si c'était assez sombre. La mise en scène était moderne et surprenante".
Cannelle : "ce qui a rendu le spectacle plus intéressant c'est les lumières, le sang et les jeux avec la fumée"
Justine : "la musique a beaucoup apporté à la pièce et les jeux de lumières donnaient une atmosphère étrange".
Chloé et Noémi , Alice et Lucas: "les acteurs étaient époustouflants, captivants et à fond dans leur personnage".
Alice : "La musique et le fait que les acteurs se changent sur scène apportent un plus. Même si c'était assez long, j'étais dedans jusqu'au bout".
Antoine : "le décor était minimaliste, mais la porte rouge très imposante"
Lucas : "tout dans cette pièce m'a fasciné".

Tous les élèves ont vraiment apprécié la musique "très rock, très classe" qui rythme la pièce et les interpelle. L'ambiance "morbide", "gore", voire "troublante" a été sérieusement intensifiée.

L'impression  générale est très positive et nous encourage à continuer notre étude de la pièce pour assister à la version en anglais mise en scène par le Théâtre en Anglais de Paris au Théâtre le Sébastopol le 2 avril 2014.

 Les élèves profitent de la pause pour se restaurer.





 

Mr and Mrs Macbeth  au Théâtre Sébastopol le 2 Avril 2014

Comme les élèves avaient déjà vu la pièce en janvier au Zeppelin à Saint André, ils étaient curieux de la voir de nouveau mais cette fois-ci en anglais, jouée et mise en scène par le Théâtre en Anglais de Paris.

Avant de voir cette pièce, les élèves avaient effectué un travail sur la langue de Shakepeare ainsi que sur le Théâtre du Globe à Londres pour comprendre comment les pièces pouvaient être jouées à l'époque de Shakespeare. Certaines tirades ont été étudiées notamment : "Is this a dagger I see before me" Acte 2, Scène 1 qui a été également enregistré par chaque élève,  leur  permettant de s'approprier pleinement la poésie et la musicalité de la langue de Shakespeare.

La mise en scène épurée permet au spectateurs de focaliser leur attention sur les acteurs et le texte. Le jeu époustouflant des acteurs ainsi que leur excellente diction facilitent la compréhension pour les élèves. Enfin, les effets multimédia (films en 3D) ont été appréciés différemment par les élèves. Pour les uns, le rythme du jeu fut "cassé" et pour les autres cela a permis des "pauses" pour soulager l'attention soutenue exigée  pour une pièce en anglais.

Le debriefing qui a suivi , mené par Manon Donnez du Zeppelin, a pu faire émerger les similitudes et différences entre les deux pièces, ainsi que les choix des différents metteurs en scène : Pierre Foviau pour le Zeppelin et Lucille O'Flanagan pour le Théatre en Anglais. 

Les élèves ont réalisé une production écrite suite à ce debriefing en anglais intitulée : Macbeth : 2 Different plays ? Ils ont fait la comparaison des deux pièces et ont donné leur avis sur ces dernières.

Je tiens à féliciter les élèves pour leur implication dans ce travail difficile et parfois laborieux pour certains.
Les productions orales et écrites sont très bien voire excellentes !

 Macbeth

 Macbeth and Lady Macbeth

 Macbeth and Macduff

 les élèves se parent de leurs lunettes 3D

Avant le spectacle