mardi 29 mars 2011

Sortie à Lille : Drôles d'estampes

Le 17 mars dernier, les classes de 5ème A et 6ème B sont allées visiter l' Exposition « Drôle d'estampes ! » à Lille. L'exposition présentait des multiples gravures, sérigraphies, journaux, dessins. Il y avait beaucoup de sujet satyriques et de caricatures, et revenaient des sujets représentant des scènes drôles avec de petits squelettes, ce qui était un peu le motif de l'exposition. Étaient présentes des pièces du caricaturiste Willem, de Jose Guadalupe Posada, Jean-Claude Silbermann, ou encore Max Ernst. Certains élèves ont aimé, d'autres pas du tout, mais tous ont admis découvrir un versant de l'art qu'ils ne connaissaient pas. Ils ont pu découvrir notamment les techniques de l'estampe, et que les artistes pouvaient exposer autre chose que de la peinture. Dans le cadre du cours d'Arts plastiques, les élèves de 5ème B ont participé au concours organisé en lien avec l'exposition, sur le thème de l'estampe drôle, leurs dessins ont été soumis à un jury et se verront peut-être exposés le week-end du 2 avril, pendant le temps fort de l'estampe.


Quelques avis d'élèves : Juliette, 5ème A :« J'ai bien aimé car j'aime beaucoup les têtes de morts et la gravure. Les dessins étaient rigolos et très jolis. L'exposition était très intéressante. »

Steeve, 6ème B :« J'ai bien aimé parce que j'ai appris des noms d'artistes, et sur quoi - et avec quoi - l'on pouvait dessiner. »

Kelly, 5ème A :« L'exposition était bien mais trop petite. Les œuvres étaient originales et très colorées. J'ai bien aimé la sortie car les dessins étaient marrants .»

Anonyme, 6ème B :« J'ai pensé que ça montrait bien la révolte par rapport aux tableaux « Sarko » et « si tu n'a pas ta retraite... », faisant allusion aux lois et au gouvernement jugés injustes. De plus, les tableaux tête de mort montraient les phénomènes de société et que les mexicains aiment les squelettes, comme le « ticket de caisse », « Barack Obama »... »
Anonyme. 6ème B :« c'était assez intéressant mais je trouve qu'il n'y a pas assez de dessins, la pièce est trop petite .» Anonyme 6B :« C'était très court mais j'ai bien aimé, je trouve que c'était un peu sombre et gai à la fois. Cela montrait plusieurs types d'estampes. C'était assez beau mais je n'aime pas trop les sujets sur la mort. Sinon à part ça c'était super. » Pierre, 6B :« j'ai bien aimé les oeuvres avec des squelettes, j'adore les squelettes ! » Anonyme 6B : « Je n'ai pas aimé parce que je n'aime pas les squelettes, sauf un tableau que j'ai bien aimé. C'était deux personnages qui s'embrassaient (une fille qui embrassait un squelette)." Mustapha, 6B :« J'ai aimé car c'était une exposition rare, et qui avait des images faites sur carton. J'ai beaucoup aimé le tableau avec des squelettes. Il y avait des tableaux pour se moquer des personnes, mais ça, je n'ai pas trop aimé ».
Nicolas N, 6B :« Je n'ai pas aimé le musée car c'était trop petit et je ne trouvais pas ça beau ».
Nicolas P. , 6B :« L'exposition était bien, il y avait beaucoup de choses différentes. J'ai bien aimé la façon dont les dessins étaient reliés, par exemple il y avait des noms comme Chirac ou Sarko et des genre de bandes dessinées avec des avions qui s'écrasent ; et les petits dessins avec des squelettes avec des habits de bourgeois pour faire comprendre que dés qu'on est mort, nous sommes tous égaux. C'était vraiment amusant à voir, on nous a expliqué que certaines peintures étaient faites avec de la gravure ».
Arthur, 6B :« J'ai aimé les petits squelettes mis en scène dans des situations amusantes : « l'homme au cigare », « le mexicain », « le cowboy », et autres personnages... »
Benjamin, 6B :« J 'ai trouvé ça marrant surtout les squelettes déguisés en mexicains. Mais aussi, les personnes qui nous racontaient l'histoire des peintres étaient gentilles. Il y avait des cartes postales que l'on pouvait acheter, sur les cartes il y avait des squelettes de toute forme ».

M. Fumery, professeur d'arts plastiques

 
Dessin de Benjamin


Dessin anonyme.