jeudi 4 novembre 2010

Semaine du goût : pizzas aux fruits

Lors de la semaine du goût, nous avons accueilli une jeune stagiaire du lycée des Vertes Feuilles, Laura Deudon, élève en terminale tertiaire administratif. Elle nous livre un compte-rendu de l'événement, accompagné de quelques photos :

Pendant la semaine du goût du 11 au 15 octobre 2010, les élèves de 6e ont été invités par Mr Frédéric DUBOIS, chef de cuisine au restaurant scolaire, pour créer une pizza aux fruits et ainsi acquérir un savoir faire.

Ils ont découvert la préparation de la pâte, ils ont pu aider le Chef de cuisine à la créer,en mettant des ingrédients, pesant la pâte...
Ils ont aussi appris à manipuler, travailler, pétrir la pâte.


Ensuite, avec Massimo et Raphaël (des amis cuisiniers de notre chef), ils ont essayé de faire voler la pâte, de l'agrandir. Pour finir, ils l'ont garnie et la pizza a été prête a cuire.
Ensuite, ils ont goûté leur création.
Quelques questions leur ont été posées pour avoir une idée globale de
leur avis sur cette activité.


A la fin de l'activité, j'ai pu poser quelques questions aux élèves afin de relever leurs impressions, voici quelques réponse : "je ne connaissais pas la pizza aux fruits, c'est original","c'est différent de la pizza salée, le goût est assez bon", "mes parfums préférés sont banane, abricot, fruits d'été, beaucoup de jus, c'est frais, j'adore le goût", "j'aime bien faire goûter ce que je prépare, ça peut être amusant et sympathique tout en faisant la cuisine", "j'aime cuisiner, faire connaître à ma famille ou à mon entourage ce que j'ai aimé faire, pour partager des idées".

Maintenant que la semaine du goût est terminée, un petit livret de recettes de pizza aux fruits est à la disposition des éléves au CDI du collège, avec plusieurs fruits, selon les goûts.

Personnellement, cette semaine du goût m'a semblé très enrichissante, car elle m'a permis d'approfondir mon autonomie, mon organisation au sein d'un événement, le dialogue, d'apprendre la fabrication de la pâte, savoir comment la pétrir, d'apprécier la compagnie des élèves et de pouvoir communiquer avec eux, d'apprécier le personnel, de prendre plaisir à travailler dans de bonnes conditions, aussi de regarder la démonstration de Massimo et Raphaël, chef de cinq restaurants.

Elle m'a aussi permis de goûter le sucré-salé, ce que je trouve très bon !

Dans tous les cas, je remercie Mr Dubois, cuisinier du collège, Mr Povse, documentaliste, Massimo et Raphaël, ainsi que le boulanger, Gilles, de m'avoir accordé leur confiance pour la réalisation du sondage, de l'organisation et de l'évolution du site internet.