mercredi 2 décembre 2009

Jour 5 Voyage Irlande 2009

Jour 5 Vendredi 15 mai 09
Contrairement au premier jour où les élèves se voyaient inquiets de se retrouver dans une famille inconnue, ce vendredi était un jour de joie et de pleurs pour certains. Les organisateurs en Irlande nous ont félicité de la sympathie du groupe qu’ils ont trouvé bien élevé, curieux et ouvert. Qu’on se le dise, on peut être fiers des élèves du Collège Jean Moulin !
Une fois les soutes du car bien remplies, nous voilà partis pour une longue journée à Dublin. Il faut savoir qu’un car doit être immobilisé au moins 9h avant d’entamer un long trajet (traversée de l’Angleterre) pour la sécurité de tous.
National Museum.
Souvent, quand on prononce le mot « musée » à nos jeunes élèves, ils font la moue pensant que ce sera ennuyeux.
Les élèves ont effectué la visite en petits groupes et ont pu voir librement les parties qui les intéressaient le plus.
La richesse de ce musée a plu aux élève , surtout la partie sur les « bogmen » . Nous avons pu voir l’audiovisuel en français à notre demande. Il fallait juste réunir une vingtaine d’élèves à une heure précise.
Ensuite, nous avons effectué un tour de ville à pied pour voir de plus près les monuments que nous avions aperçu le premier jour en car.
Nous sommes passes par Stephen’s Green, Dawson Street, Westmoreland Street, O Connell Street avec son Spire Retour par le Boardwalk à coté de la Liffey à Bachelor’s walk, traversée du Halfpenny Bridge. Temple Bar, Dame Street, St Andrew’s Street (plans de Ville de Dublin dans l‘office de tourisme).Grafton Street. (CF photos Jour 5 : 1-5)
Les élèves ont eu l’après midi pour faire du Shopping dans ce secteur piéton de Grafton Street et les rues adjaçantes .
Le car était avant l’heure pour la présentation au bateau à Dublin Port., donc nous en avons profité pour prendre notre pique nique du soir comme nous avions de l’avance. Le 2e panier repas était correct sans plus.
Le trajet en bateau était sans incident de Dublin à Holyhead, les élèves étaient forts fatigués de cette longue journée à Dublin .Pendant la traversée de l’Angleterre tous l es élèves ont dormi. Les horaires des bateaux de retour correspondent à un cycle de sommeil normal !
Le Ferry de Dover à Calais le 16 mai était bondé . Il y eut un moment de panique pour obtenir les vouchers pour le petit déjeuner, mais l’équipage sympathique s’est bien occupé de notre groupe. (il faut savoir que l’on peut les avoir à l’avance si on est sûr de prendre ce bateau là.)
A mon avis, il serait préférable que chaque élève paie son petit déjeuner, ou que l’argent soit donné auparavant et c’est le professeur qui paie avec la régie …….Les vouchers sont finalement plus contraignants.
Il y eut la distribution des « Oscars » pendant le trajet Calais Lille et un karaoké a été organisé par Mickaël un des chauffeurs. Nous sommes arrivés en chantant au Collège où les parents nous attendaient!

Retour vers la France en Chantant !

Elèves de 3 (actuellement en 2nde) heureux de leur séjour.

Elèves fatigués après la journée de visite et de Shopping.

La police Montée dans Stephen's Green en plein centre ville de Dublin

Les élèves traversant le Ha'penny Bridge pendant la visite de la ville à pied.

Le fleuve Liffey qui coupe la ville de Dublin en deux. Les quais sont dotés de "boardwalks" pour se promener tranquillement;

The Spire en plein centre ville de Dublin. Ce monument a pris la place de Nelson's Pillar plastiqué par lIRA dans les années 60.