Le 28 janvier 2014, les élèves de la 3e section européenne de Mme Bowler, ainsi que quelques élèves de la classe de 3c et leur professeur de français, ont assisté à l'adaptation de la pièce Macbeth et la Comédie des Sorcières mise en scène par Pierre Foviau et jouée par Les Voyageurs . Les chorégraphies ont été réalisées par Farid Berki.
"Que serait la tyrannie de Macbeth
sans
les sorcières ?
Une
réalité indéniable.
Qu’est-ce
que la tyrannie de Macbeth
avec
les sorcières ?
Une
prémonition ? Une manipulation ?
Un
prétexte ? Un avertissement ?
LES
VOYAGEURS ouvrent la porte aux
sorcières
de Shakespeare pour un
spectacle
où la fureur de la musique,
des
mots, des corps et du silence brûle
le
plateau, tente de chasser les démons
de la tyrannie et nous
interpelle sur notre Histoire"
Les élèves ont été préparés à
voir cette pièce pour pouvoir l'apprécier pleinement. D'abord par une lecture
très soignée d'un résumé conséquent racontant l'histoire de Macbeth, pièce
écrite par William Shakespeare en 1606. Ensuite, Manon Donnez du Zeppelin de
Saint André est venue faire une intervention au Collège permettant aux élèves
de mieux comprendre le point de vue du metteur en scène. Elle nous a également
expliqué quelques éléments de la mise en scène très contemporaine pour que nos
élèves puissent accéder au sens et ne pas être perdus dans le déroulement de la
pièce, notamment le fait que les acteurs jouent plusieurs rôles, ce qui peut
être déroutant pour des "novices".
Les élèves dans la grande
majorité ont beaucoup apprécié la pièce en dépit d'une certaine longueur.
Voici quelques-unes de leurs
remarques :
Lise : "la pièce était
vivante, colorée , même si c'était assez sombre. La mise en scène était moderne
et surprenante".
Cannelle : "ce qui a
rendu le spectacle plus intéressant c'est les lumières, le sang et les jeux
avec la fumée"
Justine : "la musique a
beaucoup apporté à la pièce et les jeux de lumières donnaient une atmosphère
étrange".
Chloé et Noémi , Alice et
Lucas: "les acteurs étaient époustouflants, captivants et à fond dans leur
personnage".
Alice : "La musique et le fait
que les acteurs se changent sur scène apportent un plus. Même si c'était assez
long, j'étais dedans jusqu'au bout".
Antoine : "le décor
était minimaliste, mais la porte rouge très imposante"
Lucas : "tout dans cette
pièce m'a fasciné".
Tous les élèves ont vraiment
apprécié la musique "très rock, très classe" qui rythme la pièce et
les interpelle. L'ambiance "morbide", "gore", voire "troublante"
a été sérieusement intensifiée.
L'impression générale est très positive et nous encourage
à continuer notre étude de la pièce pour assister à la version en anglais mise
en scène par le Théâtre en Anglais de Paris au Théâtre le Sébastopol le 2 avril
2014.
Les élèves profitent de la pause pour se restaurer. |
Comme les élèves avaient déjà
vu la pièce en janvier au Zeppelin à Saint André, ils étaient curieux de la
voir de nouveau mais cette fois-ci en anglais, jouée et mise en scène par le Théâtre
en Anglais de Paris.
Avant de voir cette pièce, les
élèves avaient effectué un travail sur la langue de Shakepeare ainsi que sur le
Théâtre du Globe à Londres pour comprendre comment les pièces pouvaient être
jouées à l'époque de Shakespeare. Certaines tirades ont été étudiées notamment
: "Is this a dagger I see before me" Acte 2, Scène 1 qui a été également enregistré
par chaque élève, leur permettant de s'approprier pleinement la poésie et la
musicalité de la langue de Shakespeare.
La mise en scène épurée
permet au spectateurs de focaliser leur attention sur les acteurs et le texte. Le
jeu époustouflant des acteurs ainsi que leur excellente diction facilitent la
compréhension pour les élèves. Enfin, les effets multimédia (films en 3D) ont
été appréciés différemment par les élèves. Pour les uns, le rythme du jeu fut
"cassé" et pour les autres cela a permis des "pauses" pour
soulager l'attention soutenue exigée pour une pièce en anglais.
Le debriefing qui a suivi ,
mené par Manon Donnez du Zeppelin, a pu faire émerger les similitudes et différences
entre les deux pièces, ainsi que les choix des différents metteurs en scène :
Pierre Foviau pour le Zeppelin et Lucille O'Flanagan pour le Théatre en
Anglais.
Les élèves ont réalisé une
production écrite suite à ce debriefing en anglais intitulée : Macbeth : 2
Different plays ? Ils ont fait la comparaison des deux pièces et ont donné leur
avis sur ces dernières.
Je tiens à féliciter les
élèves pour leur implication dans ce travail difficile et parfois laborieux
pour certains.
Les productions orales et
écrites sont très bien voire excellentes !
Macbeth
Macbeth and Lady Macbeth
Macbeth and Macduff
les élèves se parent de leurs lunettes 3D
Avant le spectacle